headerphoto
Compétences communautaires Imprimer Envoyer


Les compétences communautaires

Régularisées le 01/08/2006

 

Pour bien délimiter les compétences communautaires, les activités liées à la gestion de celles liées à la maîtrise d’ouvrage seront distinguées. L’introduction de cette notion permet de déterminer la nature des dépenses liées à la compétence exercée. Cette notion est établie par le code civil.

 

Compétences obligatoires

 

I) Aménagement de l’espace

a) Réalisation et animation d’une charte définissant les axes de développement du territoire en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs locaux mobilisés en vertu des principes de la démocratie participative.

b) Réalisation d’un plan de paysage concernant l’ensemble du territoire de la communautéc) Réalisation de toute étude globale liée à l’aménagement ou l’équipement du territoire intéressant l’ensemble de la Communauté.

d) Participation à la démarche « Pays » dans le cadre des Chartes de Pays et des politiques contractuelles qui en découlent.II ) Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la Communauté

 

A) Le développement économique

 

a) Maîtrise d’ouvrage de nouvelles opérations d’immobilier à usage économique (création, aménagement, acquisition, gestion) hors commerces et artisanats de proximité.

b) Soutien aux structures de développement à vocation économique, SEM, associations, établissements publics, GIP, etc.

c) Actions de promotion et de prospection dans le domaine économique
d) Participation obligatoire et volontaire aux politiques favorables au développement de l’emploi.

B) Le développement touristique

L’intervention dans le domaine du tourisme est limité à :

a) Soutien financier au fonctionnement de l’office de tourisme de la Puisaye Nivernaise.
b) Actions de promotion touristique

c) Soutien aux structures de développement touristique

d) Incitation à la création d’hébergements touristiques

e) Définition d’un schéma d’itinéraires de randonnées pour la réalisation de documents promotionnels de randonnée.

 

Compétences optionnelles

 

III) Protection et mise en valeur de l’environnement

 

a) Collecte, traitement et élimination des déchets et ordures ménagères à l’exclusion de la gestion et de la réhabilitation des lieux de traitement qui ne sont pas propriété de la communauté   

b) Maîtrise d’ouvrage pour l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques et pour l’éclairage public permanent dans les bourgs. Le périmètre des bourgs est délimité par les panneaux d’entrée d’agglomération.

c) Maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de travaux d’aménagement hydraulique sur la Vrille et ses affluents.

 

IV) Création, Aménagement et entretien de la voirie

 

Maîtrise d’ouvrage de la voirie à l’exclusion des voies  situées à l’intérieur du périmètre des bourgs, à l’exclusion des chemins ruraux non enduits et à l’exclusion des interventions liées au pouvoir de police du maire. Le périmètre des bourgs est délimité par les panneaux d’entrée d’agglomération.

La compétence gestion de la voirie communale est laissée aux communes. Ainsi, les communes conservent : « le fauchage des bordures de route, le dégagement en cas d’intempéries, le salage, le déneigement, la création et l’entretien d’éléments de signalisation ou de sécurité, l’application de point à temps et les aménagements ponctuels. »

 

V) Politique du logement et du cadre de vie

 

a) Animation et accompagnement financier des opérations d’amélioration de l’habitat et de toute opération similaire à l’exclusion des fonds façades.

b) Actions de sensibilisation au respect de l’architecture locale et conseil en architecture.

c) Etudes en vue de l’aménagement et de la valorisation des bourgs.

d) Etudes sur l’habitat et le cadre de vie.

e) Participation financière à une politique communautaire de logement social en lien avec les bailleurs sociaux, la politique foncière étant laissée à la compétence des communes.

f) Démarche de promotion dans le cadre de la recherche et de l’accueil de nouveaux habitants.

 

VI) Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs et équipements de l’enseignement préélémentaire et élémentaire

 

a) Soutien financier à une école de musique et de danse

b) Maîtrise d’ouvrage pour la création de nouveaux équipements sportifs d’intérêt communautaire. La gestion des équipements devant être assurée par une commune ou une association. Est d’intérêt communautaire la réalisation de nouveaux équipements sportifs qui par l’origine géographique des usagers, l’absence d’équipements similaires dans le périmètre de la communauté nécessitent leur prise en charge par la communauté.

c) Maîtrise d’ouvrage pour la création de nouvelles structures d’enseignement artistique d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire les nouvelles structures dont l’enseignement des disciplines artistiques est absent du périmètre de la communauté.

 

Compétences facultatives

 

VII) Soutien aux manifestations d’intérêt communautaire

 

Sont d’intérêt communautaire le comice, et les manifestations à caractère exceptionnel mobilisant les acteurs et les associations de plus de quatre communes et dont le rayonnement assure la promotion de la Communauté.

 

VIII ) Actions à caractère social, hors compétence des CCAS

 

a) Soutien aux services de coordination gérontologique et aux actions menées en faveur du maintien à domicile des personnes âgées.

b) Maîtrise d’ouvrage de structures médico-sociales (maison de santé, ehpad, centre social, établissements pour personnes handicapées) dont la gestion est assurée par un tiers.

c) Mise en œuvre d’une politique sociale d’intérêt communautaire dans le domaine de l’accueil et des loisirs de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse principalement en lien avec le centre social de la communauté. Sont d’intérêt communautaire les actions s’adressant à des populations d’origine géographiquement réparties sur le territoire.

d) Soutien financier aux actions du centre social de la communauté dans le cadre d’un projet social global.

 

IX) Contrôle des installations d’assainissement des particuliers

 

Gestion d’un SPANC (Service Public d’assainissement non collectif).

X) Développement de l'énergie éolienne

 

Création d'une zone de développement éolien.

Mise à jour le Vendredi, 24 Octobre 2008 15:00
 
La commune d'Arquian

Arquian

Découvrez la commune d'Arquian

 

 


la Commune de Saint Vérain

la Commune de Saint Vérain

la Commune de Saint Amand en Puisaye

la Commune de Saint Amand en Puisaye

La Commune de Dampierre sous Bouhy

La Commune de Dampierre sous Bouhy

La Commune de Bouhy

vue_bouhy.jpg479 Bouhytats - 260 foyers

 

Maire : Jean-Michel Billebault

Secétaire de mairie : Paule Le Gallo

 

Mairie : le bourg

58310 BOUHY

Tél : 03-86-26-44-06 - Fax : 03-86-26-48-54

e-mail : mairie.bouhy@wanadoo.fr

site : www.bouhy.net

Horaires d'ouverture :

lundi, mardi et jeudi de 9h00 à 12h00

mercredi, vendredi de 14h00 à 18h00

 

Composition du conseil municipal :

Adjoints : Jean-Louis Champagnat - Pierre Reboulleau - Michel Delapierre

 

Conseillers :

Bernard Genty  - Guillaume Cifelli - Roger Simon -  Nathalie Lorenté - Jean-Pierre Daviaud - Eliane Mourlan - Jean-Claude Reboullot

 

 

Services postaux :

Le point poste est situé en Mairie d’Arquian  tél: 03-86-39-64-56

 

Horaires d’ouverture :

Lundi de 10 h à 12 h.

Mardi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 00.

Samedi de 9 h à 12 h.

 

Ramassage des ordures ménagères : mardi. Les ordures ménagères doivent être déposées le lundi soir.

 

 

Tri sélectif : Le point d’apport volontaire est situé route du château

-----------------------------------

 

 

 

coeur.jpg

 

 

 

paul_bert.jpg

Paul Bert

 

Né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï, est un physiologiste et homme politique français.

Un enfant de Bouhy

La famille Bert est présente depuis plusieurs générations sur Bouhy, deux de ses représentants signaient d'ailleurs le 10 mars 1789, le cahier de doléances de la paroisse. Au XVIII siècle, ils habitaient alors le village de Vauvrille.

Le grand-père de Paul Bert est né en 1767 à Vauvrille, Claude Bert fils de Claude Bert propriétaire et d'Angélique Lemoine. Il épousa Marie Madelaine Rebouleau qui mourut le 6 mars 1810 à l'âge de 42 ans. Claude Bert était marchand de bestiaux. Vous trouverez sa généalogie sur ce site.:

Paul Bert est né à Auxerre mais a passé une grande partie de son enfance à Bouhy.

Biographie

Il fit l'école polytechnique mais ne sera pas diplômé avec l'intention de devenir ingénieur. Il étudiera ensuite la loi, pour obtenir un doctorat en droit en 1857. Sous l'influence du zoologiste, Louis Pierre Gratiolet (1815-1865), il s'intéresse à la physiologie pour devenir un des plus brillants élèves de Claude Bernard. En 1864 suite à sa thèse sur les greffes animales, il devient Docteur en médecine, puis en 1866 Docteur ès sciences tout en étant professeur de physiologie à Bordeaux puis à la Sorbonne en 1869.Plus jeune professeur de France de l'époque, il devient membre de l'Académie des sciences en 1882.


Le scientifique

Paul Bert est associé à la physiologie de la plongée sous-marine car il est le premier à avoir décrit de façon systématique l'état de convulsion lié à la toxicité de l'oxygène sous forte pression partielle pour le système nerveux central dit : "effet Paul Bert". Dans son ouvrage de 1878, la pression barométrique, il décrit les effets du manque (hypoxie) ou du trop plein d'oxygène (hyperoxie). Il travaillera sur la réalisation d'un scaphandre muni d'un régulateur de pression ainsi que sur les gaz anesthésiants. Il collabore également avec les aéronautes Joseph Croce-Sinelli, Théodore Sivel et Gaston Tissandier pour des ascension en ballon jusqu'à 7300 m d'altitude.

La politique

Surtout connu en tant qu'homme politique, il a donné son nom à de nombreux établissements scolaires et de nombreuses rues de communes françaises. Député républicain, ministre de l'instruction publique et ministre des Cultes du gouvernement Gambetta, et Résident général au Tonkin et en Annam.
Avec Jules Ferry, il a été le père fondateur de l'école gratuite, laîque et obligatoire. Il se consacra à la lutte contre le cléricalisme, tout en étant ministre des cultes. Membre de plusieurs sociétés de libres penseurs, il fut membre fondateur et vice-président jusqu'à sa mort de l'Union de propagande démocratique anticléricale qui regroupait des athées matérialistes. Ses funérailles nationales civiles provoquèrent un scandale chez les catholiques. Sa stéle arbore les mots "science" et "patrie" pour affirmer son ultime conviction de la science contre la religion.

Il resta fidèle à la devise "Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale".

Ministre de l'instruction publique, il participa clairement à donner une orientation nationaliste aux manuels scolaires de la IIIéme République.

Il avait écrit : "Avec la science, plus de superspitions possibles, plus d'espérances insensées, plus de ces crédulités niaises, de ces croyances aux miracles, à l'anarchie dans la nature."

 

Commune de Bitry

Commune de Bitry

Vous sentez-vous intéressés par les futures élections municipales ?