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Dans cette page, nous communiquerons les dernières informations que nos différents partenaires nous communiquerons. N'hésitez pas à cliquer sur les différents liens pour plus d'informations.





Festival des courts métrages, samedi 18 juin, Saint Sauveur en Puisaye

Fête du Moulin Blot à Bouhy dimanche 19 juin 2016

permanences habitats


Invitation réunion 5 avril 2016

Schéma de Cohérence Territoriale de la Puisaye Forterre Val d’Yonne Article mars 2016 – Aire Publique
DES REGLES OPPOSABLES POUR AGIR CONCRETEMENT
Il y a un peu plus de 2 ans, le Pays de Puisaye-Forterre Val d’Yonne a lancé l’élaboration de son Schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour définir un projet de territoire basé sur des orientations d’aménagement identifiées et partagées par les 75 communes qui le composent.
Ces 24 mois de travail s’achèvent par l’écriture du Document d’Orientation et d’Objectifs que les élus du Pays s’apprêtent à arrêter en Conseil Syndical après avoir conclu une phase de concertation nécessaire à l’expression de chacun.
DU PROJET DE TERRITOIRE AUX ACTIONS
Depuis le débat du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) en Conseil Syndical au mois de juillet 2015, les élus du Pays et les bureaux d’études qui les accompagnent ont travaillé sur l’écriture du Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Ce document contient les orientations opposables permettant de traduire les objectifs du PADD sous la forme de prescriptions et de recommandations. Le DOO compile un ensemble d’actions à mettre en oeuvre pour permettre la réalisation des ambitions détaillées dans le PADD à savoir un véritable projet de territoire commun et cohérent.
Ces règles devront être prises en compte par les autres documents de planification tels que les Plans Locaux d’Urbanisme communaux ou intercommunaux (PLU, PLUI) ou les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) et ce dans un principe de compatibilité c'est-à-dire de non contradiction. Il s’agit dès lors pour un Maire ou un Président d’EPCI de respecter les principes essentiels du SCoT.
DEUXS VOLETS
Traduction règlementaire du projet de territoire (PADD), le DOO reprend l’ensemble des thématiques traitées dans celui-ci comme la consommation d’espace, la thématique de l’habitat, de l’offre en équipements et services de proximité, de déplacements, de préservation des espaces naturels, d’attractivité économique, de développement du secteur touristique ou encore de soutien à l’agriculture.
Pour faciliter sa compréhension, le Document d’Orientation et d’Objectifs s’articule en deux parties. La première s’attache à traiter le volet foncier du SCoT et se concentre sur la consommation d’espace et les questions de biodiversité et d’espaces naturels quand la seconde reprend des thématiques telles que le paysage, l’habitat, l’énergie, le commerce, l’agriculture ou les déplacements entre autres. On peut citer notamment : La protection des réservoirs de biodiversité de la Puisaye-Forterre Val d’Yonne par le classement en zone naturelle de ces réservoirs dans les documents d’urbanisme ; La mobilisation du foncier disponible au sein des enveloppes déjà bâties pour limiter la consommation d’espace et respecter le profil rural du territoire ; L’autorisation d’implanter des dispositifs de production d’énergie renouvelable sur le bâti existant ou sur les nouvelles constructions, sous réserve d’intégration paysagère dans les zones à fortes sensibilités paysagère et patrimoniale pour améliorer les performances énergétiques du territoire ; Le développement de la couverture numérique du territoire à toute échelle à travers le renforcement de l’offre en téléphonie mobile et en haut débit.
EXPRIMEZ-VOUS !
La rédaction du DOO est la dernière phase de production avant l’arrêt du projet au printemps prochain par le Conseil Syndical. Dès lors, l’élaboration rentre dans une phase de validation. Durant les semaines suivant l’arrêt, vous êtes invités à participer à l’enquête publique et ainsi interroger le projet une dernière fois avant son approbation et son entrée en vigueur souhaitée début 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du nouveau en déchetteries

Depuis peu, de nouvelles conditions d'accès aux déchetteries pour les particuliers et les professionnels sont en place. L'accès à ces sites est désormais conditionné par la présentation à l'entrée d'une carte magnétique.

Seuls les usagers domiciliés dans l'une des 75 communes du Syndicat Mixte de la Puisaye ou des 8 communes ayant conventionnées avec le SMP peuvent obtenir cette carte, à raison d'une par foyer. A compter du 1er janvier 2014, la présentation de la carte au gardien avant tout dépôt sera obligatoire.

Les usagers possédant déjà une carte pour l’accès aux déchetteries de Toucy et Pourrain conserveront cette carte qui reste valide. Il n’est pas utile de procéder à son remplacement.

Une carte personnelle

Les cartes sont strictement personnelles et ne doivent pas être prêtées, données ou échangées à un autre particulier ou aux artisans pouvant travailler chez l’usager.

La première carte est gratuite. La perte ou le vol de celle-ci entrainera une facturation de 8 € pour son remplacement (sauf sur présentation d’une déclaration de vol).

Si vous n’avez pas votre carte

Une fiche de réservation de carte d’accès sera disponible :

- en déchetteries aux horaires d’ouverture,

- par mail auprès du SMP : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- en téléchargement direct sur ce lien

Une fois cette fiche de réservation remplie et envoyée au Syndicat accompagnée d’une copie d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois ou du siège social (pour les professionnels), la carte d’accès sera délivrée sous 15 jours.

 

 

 

Vous avez une question sur le prix de l’énergie ? Vous souhaitez réduire vos consommations d’énergie ? Vous voulez vous renseigner sur les énergies renouvelables ?

L’Espace INFOà ÉNERGIE de la Nièvre apporte des conseils gratuits, neutres et indépendants sur les économies d’énergie liées au bâtiment et les énergies renouvelables. La conseillère INFOà ÉNERGIE oriente gratuitement les particuliers vers des solutions personnalisées pour les aider à mieux maîtriser leurs consommations d’énergie. Financé par des partenaires publics dont la région Bourgogne, l’Agglomération de Nevers et le SIEEEN et labellisé par l’ADEME, l’Espace INFOà ÉNERGIE n’a pas de buts lucratifs ni commerciaux.

Pour les projets de construction ou de rénovation, un entretien sur rendez-vous est possible à Nevers, Decize, Clamecy et Cosne-sur-Loire.

Vous pouvez contacter la conseillère INFOà ÉNERGIE au 03 86 38 22 20 aux horaires indiqués :

Mardi : 13h30 – 17h30

Mercredi : 9h – 12h30

Jeudi : 13h – 17h

Tél : 03 86 38 22 20

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Site internet : www.ale-nievre.org

 

Espace INFOà ÉNERGIE de la Nièvre

31, avenue Pierre Bérégovoy

58000 NEVERS

 

TOUS AU NUMERIQUE

Le passage à la télé tout numérique, c'est l'arrêt du signal analogique hertzien et son remplacement par un signal numérique hertzien. Le passage à la télé numérique se fait progressivement en France, région par région, de 2009 à 2011. Pour la Bourgogne, le passage à la télé numérique est programmé au 16 novembre 2010.

Différentes aides existent de 25 à 250 euros maximum, pour les foyers résidant dans les zones couvertes par la TNT, sous conditions de ressources et les foyers résidant dans les zones non couvertes par la TNT, sans condition de ressources. Les dossiers de demande d'aide seront disponibles sur demande auprès du centre d'appel (0970 818 818 numéro non surtaxé, prix d'un appel local du lundi au samedi de 8h00 à 21h00) ou en téléchargement sur le site internet http://www.tousaunumerique.fr

Les demandes d'aide devront être impérativement envoyées dans un délai de 3 mois suivant la date de passage au numérique.

 

AGROPARISTECH

Dans le cadre de leur cursus d'élève ingénieur de deuxième année à AgroParistech (établissement issu du rapprochement de l'INA PG, l'ENSIA et l'ENGREF), une vingtaine d'élèves a choisi de suivre, de février à mars 2008, une séquence d'initiation à l'ingénierie de projet sur la problématique de la gestion de l'eau dans un bassin versant. Le bassin versant étudié est celui du cours d'eau de la Vrille.

Vous pouvez retrouver leurs travaux complets sur ce lien internet. Les sujets abordés sont le captage de Chantemerle, l'assainissement collectif, l'assainissement non collectif, l'entretien des berges et l'étude de la population piscicole.

 

 

GAL du Pays de Puisaye-Forterre, programme LEADER 2007-2013 "Parier sur notre jeunesse pour faire vivre la Puisaye-Forterre de demain"

L’ensemble des politiques de développement dont a bénéficié le territoire depuis de nombreuses années a permis de le faire évoluer de manière significative et de le désenclaver très nettement.

La Puisaye-Forterre affiche aujourd’hui une image de territoire dynamique et de mieux en mieux doté concernant les services essentiels à la population.

Malgré une qualité d’accueil incontestable et sans cesse évolutive, le territoire souffre d’un net vieillissement de sa population principalement dû à l’exode massif de ses jeunes.

Conscient que l’avenir des territoires ruraux est basé sur leur capacité à garder des jeunes et à en attirer d’autres, le Pays de Puisaye-Forterre a élaboré un programme dont l’enjeu majeur vise à freiner leur exode rural et à faciliter leur implication en qualité d’acteur socio-économique local.

Il semble essentiel de favoriser l’intégration des 10-20 ans sur le territoire dans la mesure où ils sont les « moteurs » de demain.

Les préadolescents et adolescents d’aujourd’hui doivent avoir le sentiment que la Puisaye-Forterre est un lieu de vie où il est possible de s’épanouir et de s’investir personnellement et professionnellement temporairement ou à plus long terme.

Le programme s’articule autour de différents axes: le sport, la culture, les loisirs, l’économie, l’information, la formation.

Il se décompose en 6 fiches mesures détaillées

site internet : http://leaderenpuisayeforterre.com

Voir les fiches mesures du programme...

 

 

 

> Univerbois 2014:le rendez-vous nivernais du bois et de la forêt

La ferme du Marault à Magny-Cours accueillera du 3 au 5 octobre 2014 la 2ème édition d’Univerbois.

Un rendez-vous imaginé en deux temps :

- une journée professionnelle le vendredi 3 octobre, avec la vente annuelle de bois de la Nièvre organisée par l’Office National des Forêts (ONF),suivie d’une après-midi de débats et d’échanges. Le pavillon emploi formation sera le lieu privilégié pour s'informer sur les métiers et l'emploi dans le secteur, avec notamment l'organisation d'un jobdating et de conférences sur les métiers et formations du bois et de la forêt.

Ce sera également l’occasion d’accueillir les scolaires pour une visite pédagogique du site, à la rencontre des professionnels.

- un week-end festif ouvert à tous les samedi 4 et dimanche 5 octobre, qui propose de découvrir le bois et la forêt à travers différents pavillons thématiques et de nombreuses animations festives.

Venez aussi découvrir les chefs-d’œuvre réalisés par les élèves des écoles, collèges et lycées nivernais, à l’occasion du concours « La cabane de mes rêves »

--contact: Sandrine Lerat au 03.86.71.64.68 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

==> en savoir plus ? http://www.univerbois.fr

 

> Les rendez-vous « Réforme de la formation professionnelle » avec AGEFOS PME Bourgogne

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale entrera en vigueur au 1er janvier 2015.

Afin de vous informer au mieux sur les nouveautés de cette réforme et sur l'accompagnement d'AGEFOS PME dans ces changements, AGEFOS PME organise plusieurs réunions d'information dans les prochains mois tout au long des mois à venir sur l'ensemble du territoire bourguignon. Dans la Nièvre, ces rendez vous se dérouleront:

-vendredi 26 septembre / 9h30 - 11h30 /Cosne sur Loire (salle à confirmer)

-vendredi 10 octobre / 9h30 - 11h30 / Nevers (CCI Nièvre – Place Carnot)

-vendredi 21 novembre / 9h30 - 11h30 / Clamecy (Maison de la formation)

--contact:Fanny Tassaert conseillère – Service relation entreprises Nièvre Tél 03.80.78.94.59 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

==> en savoir plus ? http://www.agefos-pme-bourgogne.com/site-bourgogne/actualites/actualites/actualites/les-rendez-vous-reforme/

 

> Mon parcours professionnel : les rendez-vous de septembre

Quels sont mes droits ? Où puis-je faire le point ? Existe-t-il une formation adaptée à mon cas, à mon projet ? Les frais seront-ils pris en charge ? Devrai-je me déplacer ?

Autant de questions à poser aux professionnels qui animent les ateliers « Mon parcours professionnel ».

Les rendez-vous en septembre :

- lundi 08 septembre 2014 à la Charité sur Loire

- mardi 16 septembre 2014 à Decize

- jeudi 18 septembre 2014 à Cosne sur Loire

- lundi 22 septembre 2014 à Corbigny

- mardi 23 septembre 2014 à Nevers

Retrouver toutes les dates et tous les lieux sur http://www.nievremploi.fr/-Faire-evoluer-son-parcours-.html

 

> Emploi et numérique – 2ème cycle automne 2014

La MdEF58, en partenariat avec le réseau des kiosques numériques du Conseil Général, renouvelle le programme d’ateliers d’initiation et d’accompagnement à l’informatique et à l’internet qui vise les demandeurs d’emploi les plus éloignés du numérique dans tout le département.

D’une durée totale de 20 heures pour un groupe de 6 à 8 personnes, chaque atelier d’une durée de 2 heures est animé par un animateur(trice) de l’équipe des Kiosques Numériques, dans une salle publique.

Les lieux retenus pour les ateliers de l’automne 2014 (démarrage début octobre) sont: la Charité, Decize, la Machine, Château-Chinon, Lormes, Clamecy, Cosne sur Loire, Guérigny, Imphy et Fours.

Les groupes seront constitués par la Maison de l’Emploi et de la Formation à partir de prescriptions réalisées par Pôle Emploi, le Conseil général, les missions locales, les centres sociaux et/ou relais de services publics ou tout autre relais. Pour positionner vos candidats, une seule adresse;

--contact: Laurence Poirier, Mdef58 au 03.86.27.51.78 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

==>en savoir plus ?

http://www.nievremploi.fr/Toutes-les-chances-de-son-cote.html

 

> Recherche d’emploi: deux journées destinées aux femmes immigrées les 18 et 25/09 à Nevers

FETE (Femmes Egalité Emploi) qui lutte contre la discrimination professionnelle envers les femmes, propose deux journées spéciales Emploi pour les femmes immigrées. Ce module de formation est destiné aux femmes immigrées en recherche d’emploi pour leur apporter des informations adaptées à leur situation.

Sur inscription au choix le jeudi 28 septembre ou le jeudi 25 septembre de 9h à 16h à l’Espace Salengro à Nevers

--contact: Sophie Lavisse au 06.20.82.21.15 ou 03.86.71.64.65 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

> Université numérique d'automne, les 17 et 18/09 à Dijon

La stratégie de l'Éducation nationale vise à «Faire entrer l'école dans l'ère du numérique», donc à généraliser l'usage des outils et des ressources numériques. Dans le cadre de cette politique, l'académie de Dijon et Canopé académie de Dijon proposent l'Université Numérique d'Automne, organisée à Dijon les mercredi 17 et jeudi 18 septembre 2014. L'UNA a comme principaux objectifs de permettre à la communauté éducative de :

-s'informer:proposer aux membres de la communauté éducative de découvrir des ressources éducatives sur tous supports, du matériel et des dispositifs numériques grâce au salon éduk@ 2.0;

-s'interroger: comment enseigner différemment à l'ère du numérique? Comment mettre en œuvre une véritable politique d'équipement concertée entre les services de l'Éducation nationale et ceux des collectivités territoriales? Comment former au et par le numérique ?

-se former: mettre en perspective des usages pédagogiques liés à ces ressources et dispositifs numériques au travers notamment de 36 ateliers de pratiques pédagogiques (premier et second degré).

==>en savoir plus? http://una.ac-dijon.fr/

[ L ' A C T U A L I T E ]

[ A C T I O N  D E  F O R M A T I O N ]
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> Ouverture d'une prochaine action Emploi & Compétences

Une action emploi compétences, qu'est ce ce que c'est? Tout un programme pour révéler les atouts des candidats et valoriser leur expérience professionnelle pendant 12 semaines.

> 2 actions de Préparation Opérationnelle à l'Emploi Collective axées sur la mobilité professionnelle et les compétences transversales organisées dans 4 villes du département (Nevers, Decize, Cosne et Château-Chinon)

> 3 périodes : centre de formation / entreprise / plateaux techniques

Les candidats travailleront un projet professionnel dans un ou plusieurs secteurs d’activité: logistique, aide à domicile, commerce, entretien propreté, restauration ou secteur tertiaire (accueil-secrétariat, gestion-comptabilité, commercial, ressources humaines)en appui sur l’Entreprise d’Entraînement Pédagogique.

Conditions d’entrée: être inscrit(e) à Pôle emploi et sans condition de qualification

Les informations collectives auront lieu en septembre pour un démarrage le 20/10 à Nevers, Decize, Château-Chinon et le 24/11 à Cosne sur Loire.

A Nevers, le secteur tertiaire démarrage le 06/10 et le 27/10.

--contact: Virginie Charrière au 06 22 19 65 41 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

 

> Action innovante DETOURS de l'IFPA - délai supplémentaire pour prescrire

Depuis mars 2014, L'IFPA propose, à titre expérimental, une action de formation, financée par le Conseil Régional de Bourgogne, qui vise les demandeurs d'emploi les plus fragilisés du fait de leur situation personnelle, de leur parcours, de leur âge et qui vivent leurs différences comme un obstacle à l'insertion professionnelle et un facteur d'exclusion. L'action, non rémunérée est proposée sous la forme de 3 ateliers:

- « Impro - training » – communication

- Confiance en soi – valorisation de soi

- Défis et changements

Les 3 ateliers peuvent être prescrits séparément ou de façon complémentaire.

Dans la Nièvre, cette action de formation démarre le 08 septembre, à Nevers, pour un groupe de 6 à 12 demandeurs d'emploi, constitué par l'IFPA, sur la base de prescriptions établies par Pôle emploi, CAP Emploi et les missions locales. La date limite des prescriptions est fixée au 04/09/2014 au soir.

--contact: Isabelle Saunier, coordonnatrice du dispositif au 07.77.36.53.43

 

[ L ’ A C T U A L I T E ]

[ F O R M A T I O N  D E S  A C T E U R S ]

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> Formation au logiciel Transférence le 21/10/2014

Une journée de formation au logiciel Transférence est proposée à tous les accompagnateurs socio-professionnels de la Nièvre le mardi 21 octobre de 9h à 17h à Nevers.

Depuis 2012, une trentaine de conseillers emploi-insertion a été formée dans la Nièvre (CAP EMPLOI, Mission Locale Nivernais Morvan et Bourgogne Nivernaise, APIAS, FETE, Solidarité58/PLIE, Pôle Emploi...).

La Maison de l'emploi encourage les partenaires à utiliser le logiciel Transférence qui permet:

- un rapprochement de deux démarches en cours sur les territoires nivernais (la Gestion Anticipée des Compétences et des Emplois sur les Territoires et le Service Public Régional de l'Orientation) ;

- une culture commune de "l'approche compétences" notamment par le partage d'outils.

Le logiciel est mis à disposition des partenaires qui se forment et s'engagent dans cette démarche collective.

--contact : Sandrine Lerat au 03 86 71 64 68 – Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

> L'agenda des pros en ligne

Consulter d'autres actions de formation destinées aux acteurs de l'emploi(Job Evolution, kit métiers...)http://www.mdef58.net/Acces-aux-fiches-agenda.html

Vous n'avez pas de compte? Demandez en un à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

[ L E S  A C T E U R S ]
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> Anaëlle Brun a été recrutée en remplacement de Carine Malroux en tant qu'animatrice de la plateforme départementale de lutte contre l'illettrisme ASCALI.

--contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

> Cécile Remillier quitte ses fonctions de directrice du Service Développement économique et développement durable du Conseil général.

 

[ L E  P O I N T  D O C ] [ L E  P O I N T  N E T ]
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> « FETE l’égalité – le blog »!

FETE transforme son site internet et devient « FETE l’égalité – le blog » Retrouvez l’actualité de FETE ainsi que les nouveautés en matière d’égalité professionnelle sur un espace plus dynamique et plus moderne régulièrement mis à jour. L’adresse reste la même qu’auparavant, rendez-vous dès-maintenant sur www.fete-bourgogne.org.

Suivez FETE aussi sur [Facebook=>https://www.facebook.com/FETE.CCF]

 

> Tout savoir sur la réforme de la formation professionnelle sur le site http://www.loi-formation.fr

Ce site permet de prendre connaissance de la loi du 5 mars 2014 et de ses décrets d’application. Chaque article de la loi ou d’un décret qui modifie une disposition du code du travail ou d’un autre code, est complété par une version consolidée de l’article du code qu’il a modifié. Le nouvel article du code est comparé à son ancienne rédaction.

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 31 Mai 2016 09:26
 
la Commune de Treigny Perreuse

le château de Ratilly

TREIGNY

Superficie : 5 270 ha

Population 897 habitants

 

Maire : Paulo DA SILVA MOREIRA

Adjoints :

Christiane LEMOINE

Dominique MORISSET

Patrick REBY

 

Mairie:

Place de la Mairie 89520 Treigny

Téléphone : 03.86.74.72.99      Fax : 03.86.74.68.41

Mail : mairie-treigny@wanadoo.fr

Ouverture au public :

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h

Mardi, Jeudi, Vendredi de 14h à 17h

Samedi de 10h à 12h

pour obtenir un rendez-vous avec le Maire: contacter la mairie le vendredi de 14h à 12h

 

Bureau de Poste:

Rue du Professeur Camille Lian 89520 Treigny

Téléphone : 03.86.74.75.28

Ouverture au public :

du Lundi au Samedi de 9h30 à 12 h

 

 

Son histoire


château de Ratilly

 

la Commune de Saints en Puisaye

Mairie

SAINTS EN PUISAYE

Superficie : 2 771 ha

Population: 604 habitants


Maire : Jean MASSE

Adjoints:

Jean-François JURY

Françoise ROY

Gilles LELIEVRE

 

Mairie:

1 Rue de la Mairie 89520 Saints en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.55.72      Fax : 03.86.45.61.66

Mail : mairiesaints@orange.fr

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Du Lundi au Vendredi de 11h00 à 12h00

Samedi de 9h00 à 12h00

Bureau de Poste:

Bureau de poste 1 Rue de la Mairie 89520 Saints en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.51.33

Ouverture: du Lundi au Samedi de 9 h 45 à 12 h.



Historique :

Vers l’an 274, alors que l’empereur romain Aurélien, prince cruel, régnait sur la Gaule.

Un groupe de chrétiens, sous la conduite de leur chef Priscus furent massacrés impitoyablement à SAINTS, qui se nommait alors COCIACUS. Quelques chrétiens échappés revinrent ensuite et cachèrent secrètement les corps sanglants de leurs frères. Ces précieux restes demeurèrent enfouis pendant deux siècles, et c’est vers l’an 444, que St Germain évêque d’Auxerre, vint en Puisaye reconnaître les corps des martyrs.

COCIACUS qui était devenu COUCY, prit alors le nom de COUCY-les-SAINTS. Le langage populaire fit disparaître COUCY, pour ne garder que SAINTS, aujourd’hui SAINTS en PUISAYE.

 

 

la Commune de Sainte Colombe sur Loing

SAINTE- COLOMBE-SUR- LOING


Superficie : 1475 ha

Population : 198 habitants


Maire :

Chantal VINARDY

Adjoint :

Serge BROUSSEAU

 

Mairie :

Place de l'église 89520 Ste Colombe sur Loing

Téléphone : 03.86.74.67.23      Fax : 03.86.74.61.28

Mail : mairie-stecolombe89520@wanadoo.fr

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Jeudi de 14h00 à 17h00       et     Samedi de 9h30 à 12h00

 



 

la Commune de Saint Sauveur en Puisaye

St Sauveur

SAINT-SAUVEUR EN PUISAYE

parc du chateau

Le parc du château

 

 

 

Superficie: 3 089 ha

Population: 965 habitants

 

MAIRE :

Dominique VERIEN

Adjoints:

Yohan CORDE

Elisabeth LEDROIT

Patrick BLANCHARD

Claudie BILLEBAULT


Mairie:

Rue de la Gerbaude 89520 St Sauveur en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.52.15      Fax : 03.86.45.62.74

Mail : mairie-stsauveur89@wanadoo.fr

site internet :

icon_lien.gifhttp://saint-sauveur-en-puisaye.fr

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00

Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h00

Bureau de Poste:

Accueil et renseignements postaux 10 rue du Bourg-Gelé 89520 Saint Sauveur en Puisaye
Téléphone : 03.86.45.66.73
Ouverture: du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h15
Le Samedi de 8h45 à 12h00


Centre du courrier 10 rue de la Poste 89520 Saint Sauveur en Puisaye
Téléphone: 03.86.45.51.30

 

Historique :
La masse sombre du dojon ovoïde, en grès ferrugineux, dite Tour "Sarrasine", du XIème siècle, se dresse autour d'un noyau rocheux et le château du XVIIème siècle, actuel Musée Colette, s'appuie en partie dessus. L'histoire des contes d'Auxerre et de Nevers, la sente des Bourguignons qui relie le Morvan à Paris, la route du Loing, font de ce site, un lieu historique.
L'église St-Jean Baptiste a été construite à l'extérieur des murs, et a cette particularité de ne pas avoir de clocher, celui-ci attirant la foudre à cause du grès ferrugineux et de la présence d'une source. Le fronton porte encore une inscription datant de la révolution.
Deux lavoirs, celui de la Gerbaude et delui du petit St-Jean, un pigeonnier et les anciennes écuries restaurées en salle des fêtes, la vinée et des maisons bourgeoises évoquent la vie provinciale.
"Des maisons qui dégringolent depuis le haut de la colline jusqu"en bas de la vallée", voilà la description qu'en fait Colette, l'écrivain du pays.
Et puis tout autour, des bois, des étangs.

 

la Commune de Moutiers en Puisaye

MOUTIERS

La poterie de la Bâtisse

 

 

 

Superficie : 3 200 ha

Population :  295 habitants

 

Maire :

Claude MILLOT

Adjoints:

Raymond JUILLET

Pierre FRANCESCONI

 

Mairie:

Place de la Mairie 89520 Moutiers en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.54.76      Fax : 03.86.45.64.12

Mail : mairie-moutiers-en-puisaye@wanadoo.fr

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Jeudi, Vendredi de 9h00 à 12h30

Bureau de Poste:

Pas de bureau de poste dans la commune. Poste la plus proche : St-Sauveur.

la Commune de Lainsecq
moulin

LAINSECQ

Superficie : 2 500 ha

Population : 364 habitants

 

Maire :

Nadia CHOUBARD

 

Adjoints :

Lucette MARCEAU

Gérard COUPECHOUX

Pascal RAVISE

Mairie :

5 Grande rue 89520 Lainsecq

Téléphone : 03.86.74.70.03      Fax : 03.86.74.60.07

Mail : mairie-lainsecq@numeo.fr


Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Mardi et Jeudi  de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30

Vendredi 8h30 à 12h et 14h à 18h

 

Permanence de Mme le  Maire : le Mardi de 15h à 16h.

Permanence de Mme l'adjointe: le Jeudi de 15h à 16h

 

Bureau de Poste:

89520 Lainsecq

Téléphone : 03 86 14 72 00

Ouverture: du Lundi au Vendredi de 14h00 à 16h15

Le samedi de 9h00 à 12h00

 

la Commune de Thury

THURY

 

 

Superficie : 2 246 ha

Population:   472 habitants


Maire :

Claude CONTE

Adjoints:

Hervé VAN DAMNE

Marie-Hélène KEIRSSE-BIZOT

Christophe POT

 

Mairie :

1 Place de l'église 89520 Thury

Téléphone : 03.86.45.22.69      Fax : 03.86.45.28.60

Mail : mairiedethury@wanadoo.fr

Site Internet :

http://www.thury89.fricon_lien.gif

 

PERMANENCE ELUS

mardi et samedi de 10 h à 12h

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Mardi et  Samedi de 9h00 à 12h00

Jeudi de 14h00 à 17h00

 

Bureau de Poste:

Agence Postale Grande rue 89520 Thury

Téléphone : 03.86.45.20.47

Ouverture: tous les matins de 9h00 à 11h30

 

 

la Commune de Sougères en Puisaye

SOUGERES EN PUISAYE

 

 

 

Superficie : 2 650 ha

Population:   348 hab

 

Maire :

Jack CHEVAU

Adjoints :

Guy PRIEUR

Solange PICHON

Christophe PERREAU

 

Mairie :

Grande rue 89520 Sougères en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.23.53      Fax : 03.86.45.27.96

Site : http://www.sougeresenpuisaye.fr/

Permanence du Maire:

lundi de 10h30 à 12h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

du lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Agence postale communale :

Guichet annexe Rue du Puits neuf 89520 Sougères en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.20.48

Ouverture: du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h.

 

la Commune de Sainpuits

SAINPUITS

Superficie: 2 300 ha

Population:   328 hab

 

Maire : Xavier PARENT

 

Adjoints:

Denis POUILLOT

Jacques BOUZAT

Fabrice GALLON

Mairie :

Place Charles de Gaulle 89520 Sainpuits

Téléphone : 03.86.74.72.21      Fax : 03.86.74.66.44

Mail : mairie-sainpuits@wanadoo.fr


Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Jeudi, Samedi de 10h00 à 12h00

 

Bureau de Poste:

Agence Postale 1 rue de la Chapelle 89520 Sainpuits

Téléphone : 03.86.74.71.61

Ouverture:  lundi , mardi , jeudi et vendredi  de 9 h à 12 h

 

la Commune de Levis

Photo

LEVIS

 

Superficie : 1 200 ha

Population:    249 hab

 

Maire :

Etienne RAMEAU

Adjoints:

Marie-Cécile MEUNIER

 

Mairie :

14 Grande rue 89520 LEVIS

Téléphone : 03.86.44.22.23

Mail : mairielevis89@orange.fr

Permanence du Maire:

Mardi de 10h30 à 12h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

lundi de 10h à 12h

mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

mardi de 14h à 16h30

vendredi de 14h à 15h

Bureau de Poste:

Pas de bureau de poste dans la commune. Poste la plus proche : Fontenoy

 

la Commune de Fontenoy

Photo

FONTENOY

 

Superficie : 1 590 ha

Population :  324 hab

 

Maire :

Michel GARRAUD

Adjoints :

Régis DOIN

Bernard POITTEVIN

 

Mairie :

5 Rue Principale 89520 Fontenoy

Téléphone : 03.86.44.23.90      Fax : 03.86.44.23.90

Mail : mairie-fontenoy@wanadoo.fr

Permanence du Maire : le mardi de 11 h à 12 h et le samedi de 10 h à 12 h

Permanence des adjoints :le jeudi de 10 h à 12 h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Tous les jours de 9h00 à 12h00 sauf le mercredi.

Agence Postale Communale :

27 Rue Principale 89520 Fontenoy

Téléphone : 03.86.44.03.48

Ouverture: du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30

 

Historique :

Bataille de Fontenoy du 25 juin 841 qui divisa l'Empire de Charlemagne
la Commune d'Etais la Sauvin

ETAIS LA SAUVIN

 

 

 

 

 

 

Superficie:  4 300 ha

Population:    705 hab

 

Maire:

Claude MACCHIA

Adjoints:

Lionel COLAS

Séverine BARBAY

Sandrine HITIER

Mairie:

18, grande Rue

89480 ETAIS la SAUVIN

Tél: 03 86 47 20 33       Fax: 03 86 47 22 78

mail: mairie.etais@wanadoo.fr

 

Permanence Elus:

Samedi de 10h à 11h30

Horaires Ouverture Mairie:

Lundi, mardi,jeudi, vendredi de 8h30à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 8h30à 11h30

Agence Postale Communale:

10 Route de la Gare 89480 ETAIS LA SAUVIN

Tél: 03 86 32 34 45

Ouverture tous les matins sauf le mercredi de 9h à 11h30

La commune d'Arquian

Arquian

 

 

 

 

ARQUIAN

Superficie: 3 360ha

Population:  628 hab

 


la Commune de Saint Amand en Puisaye

 

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SAINT AMAND EN PUISAYE

 

http://www.saint-amand-en-puisaye.fr/

 

 

Superficie:  4 150 ha


Population: 1 422 hab

 

 


Maire : Joël GUEMIN

 

Adjoints:

Pascale GROSJEAN

Gilles REVERDY

Jean CACHELEUX

 


 

 

Mairie :

 

Grande rue

58310 SAINT AMAND EN PUISAYE


Tél : 03-86-39-63-72 - Fax : 03-86-39-64-97

 

Mail: mairiesaintam@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :

 

Lundi, Mardi et Jeudi de 8h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00
Mercredi de 15h00 à 18h00
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Permanence du Maire ou d'un adjoint : Samedi de 10h à 12h

 

Services postaux :


Rue du Docteur Roux, square Castellamonte  tél: 03-86-39-60-21

 

Horaires d’ouverture :


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mardi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h30
Samedi de 9h à 12h

 

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pict0142_bis.jpgLes peintures murales

 


Au coeur de Saint Amand en Puisaye, l'église du XIIIème siècle vient de livrer un décor mural découvert lors de la restauration de la chapelle de la Vierge.


Cette oeuvre évoque une peinture murale traditionnelle créée par des artistes locaux, complétée par un artiste de la cour utilisant la peinture à l'huile.


Elle peut dater de la construction du château dans sa configuration actuelle, environ 1530.

 

Différents personnages apparaissent : la vierge Marie et l'enfant, Saint Michel, un seigneur (peut-être Antoine de Rochechouart ?) mais aussi de beaux

 

drapés.


Quelques peintures à l'huile de la même époque et le mobilier liturgique en grès et chêne de Puisaye, création contemporaine, ornent cette église sobre aux

 

armoiries des Rochechouart.

 

L'église est ouverte tous les jours. Messe paroissiale le dimanche à 9h30.

 

 

 

 

In the centre of Saint Amand en Puisaye, the restoration of the chapel of the Virgin in the 13th C. church has uncovered a series of wall paintings. These murals recall the traditionnal wall paintings created by local artists, and completed, in this case with oil paints, by a painter of the Roal Court. They can be dated from around 1530, when the construction of the castle as we know it today was completed. Various characters have come to light : the Virgin with Child, St Michael and a nobleman.

 

To visit : The church is open everyday.

 

La Commune de Dampierre sous Bouhy

 

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DAMPIERRE SOUS BOUHY

 

 

Superficie: 2 690 ha

 

Population:   477 hab


 

Maire:

Brigitte DEKKER

 

Adjoints:

Franck SALLIN

Guy AVIGNON

Arnaud FROSSARD

 

 

Mairie :

 

Le bourg


58310 DAMPIERRE SOUS BOUHY


Tél : 03-86-26-41-00 - Fax : 03-86-26-48-55

 

Mail: mairie.dampierre@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :

 


lundi, mardi, jeudi  de 13h30 à 16h30 ; mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00.

demandes d'actes d'état civil en ligne


 

 

 

Services postaux :


Le point poste est situé au café "chez Kiki"tél: 03.86.26.42.32

 

Horaires d’ouverture :


Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 6h30 à 20h.


mardi , dimanche de 6h30 à 12h30

 

 

Un peu d'histoire

 

le château d'Angelier


http://chateau.angelier.dampierressbouhy.over-blog.com/

 

 

 

 

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L'étang d'Angelier

 

La commune de Dampierre sous Bouhy est propriétaire d'un étang communal, l'étang d'Angelier, qu'elle a créé en 1973. La Commune de Dampierre est directement gestionnaire du site, il n'existe pas d'association de pêcheurs.

Il est implanté directement sur le lit d'un petit ruisseau appelé "les bouillons" qui se déverse ensuite plus loin dans la Malaise, affluent de la Vrille, rivière classée 1ère catégorie. De ce fait l'étang se déverse indirectement dans une rivière première catégorie à une distance de 1.7 km. Le plan d'eau relève ainsi du statut des eaux libres puisqu'il est en communication permanente avec le réseau hydrographique.

Peuplé essentiellement de cyprinidés (carpes, gardons, tanches), l'étang relève de la 2ème catégorie piscicole.
Le terrain communal sur lequel est implanté l'étang provient du remembrement. Peu propice à l'activité agricole en raison de ses caractéristiques (zone très humide voire marécageuse), il est devenu terrain communal. La surface totale du plan d'eau est d'environ 2.14 ha. Le plan d'eau dispose d'une zone ouverte à la pêche, d'une zone interdite à la pêche, d'une zone marécageuse et d'un terrain arboré et paysagé. La limite entre la zone de pêche et la zone interdite est matérialisée par la présence de panneaux. A la demande des pêcheurs, un ponton en bois sur structure métallique a été installé sur la rive sud. Une vitrine d'affichage permet également de porter à la connaissance du public les informations essentielles à la gestion de l'étang. Le terrain qui entoure l'étang bénéficie d'équipements (bancs et tables de pique-nique en bois, abri bois, sanitaires) pour l'accueil des pêcheurs et des randonneurs. L'eau potable et le réseau EDF sont également présents. Le site est très fortement arboré, de bois et de haies naturelles ou de haies artificielles de conifères variés. Différentes essences sont présentes comme des tilleuls, des saules, des peupliers...

Différentes espèces de poissons sont introduites chaque année :

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Carpes 650 kg 500 kg 300 kg 400 kg 200 kg 200 kg 300 kg
Tanches 200 kg 200 kg 100 kg 100 kg 150 kg
Gardons 450 kg 600 kg 400 kg 500 kg 500 kg 300 kg 300 kg
Brochets 30 kg 0 kg 20 kg 10 kg 30 kg

 

 

Les quantités introduites sont importantes pour faire face au prélèvement annuel lors de la saison de pêche et pour offrir un étang véritablement poissonneux pour les vacanciers. L'empoissonnement est souvent estimé en proportion des ventes de cartes de pêche de la saison écoulée. Les quantités introduites sont décidées par la commission pêche du conseil municipal.

Vous désirez pêcher, voici les possibilités :
- carte annuelle : 80 euros.
- carte à la journée : 4 euros.
- carte à la semaine : 15 euros.
Les cartes sont vendues par régie municipale au café chez Kiki (Tél : 03 86 26 42 32) dans le bourg de Dampierre sous Bouhy. La pêche est ouverte conformément à la législation soit de fin mars à fin octobre.
Un garde assermenté, nommé par le Maire, est en charge du contrôle du titre de pêche et de la surveillance de l'étang.

Depuis sa création en 1973, l'étang a connu trois vidanges, 1978, 1994 et 2005. Les vidanges ont lieu en octobre, la remise en eau nécessite un mois complet, le poisson est acheminé dans un gardoir, puis réintroduit.

L'étang d'Angelier est également depuis 1998, le théâtre d'accueil d'une grande fête villageoise mélant sur un week- end, des activités diverses pour toutes les générations, des manèges pour les plus petits, au vide grenier pour les plus grands avec pour point d'orgues les Feux d'Angelier qui ont fêtés leurs 10 ans en 2007 à l'occasion d'un superbe spectacle pyro- musical. La manifestation organisée par le Comité des fêtes et subventionnée par la Commune se tient le premier week-end d'aôut, le feu d'artifice est tiré le samedi soir, le vide grenier le dimanche.

 

La Commune de Bouhy

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BOUHY


Superficie:    3 636 ha

Population: 479 ha


Maire:


Jean-Michel BILLEBAULT


Adjoints:

Jean Louis CHAMPAGNAT

Pierre REBOULEAU

 

Michel DELAPIERRE

 

Mairie :

 

le bourg


58310 BOUHY


Tél : 03.86.26.44.06 - Fax : 03.86.26.48.54


e-mail : mairie.bouhy@wanadoo.fr


site : www.bouhy.net


Horaires d'ouverture :


Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h


Mercredi, vendredi de 14h à 18h

 

Services postaux :

Le point poste est situé en Mairie d’Arquian  tél: 03.86.26.23.52

 

Horaires d’ouverture :


Lundi,mardi et jeudi de 9h à 12h

 

Mercredi, vendredi de 14 à 17h


 

 

 

 

 

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Paul Bert

 

Né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï, est un physiologiste et homme politique français.


Un enfant de Bouhy


La famille Bert est présente depuis plusieurs générations sur Bouhy, deux de ses représentants signaient d'ailleurs le 10 mars 1789, le cahier de doléances de la paroisse.

 

Au XVIII siècle, ils habitaient alors le village de Vauvrille.

 

Le grand-père de Paul Bert est né en 1767 à Vauvrille, Claude Bert fils de Claude Bert propriétaire et d'Angélique Lemoine.

 

Il épousa Marie Madelaine Rebouleau qui mourut le 6 mars 1810 à l'âge de 42 ans. Claude Bert était marchand de bestiaux. Vous trouverez sa généalogie sur ce site.:

 

Paul Bert est né à Auxerre mais a passé une grande partie de son enfance à Bouhy.


Biographie

Il fit l'école polytechnique mais ne sera pas diplômé avec l'intention de devenir ingénieur. Il étudiera ensuite la loi, pour obtenir un doctorat en droit en 1857.

 

Sous l'influence du zoologiste, Louis Pierre Gratiolet (1815-1865), il s'intéresse à la physiologie pour devenir un des plus brillants élèves de Claude Bernard.

 

En 1864 suite à sa thèse sur les greffes animales, il devient Docteur en médecine, puis en 1866 Docteur ès sciences tout en étant professeur de physiologie à Bordeaux puis à la Sorbonne en 1869.

 

Plus jeune professeur de France de l'époque, il devient membre de l'Académie des sciences en 1882.


Le scientifique

Paul Bert est associé à la physiologie de la plongée sous-marine car il est le premier à avoir décrit de façon systématique l'état de convulsion lié à la toxicité de l'oxygène sous forte pression partielle pour le système

 

nerveux central dit : "effet Paul Bert".

 

Dans son ouvrage de 1878, la pression barométrique, il décrit les effets du manque (hypoxie) ou du trop plein d'oxygène (hyperoxie). Il travaillera sur la réalisation d'un scaphandre muni d'un régulateur de pression

 

ainsi que sur les gaz anesthésiants.

 

Il collabore également avec les aéronautes Joseph Croce-Sinelli, Théodore Sivel et Gaston Tissandier pour des ascension en ballon jusqu'à 7300 m d'altitude.

La politique


Surtout connu en tant qu'homme politique, il a donné son nom à de nombreux établissements scolaires et de nombreuses rues de communes françaises.

 

Député républicain, ministre de l'instruction publique et ministre des Cultes du gouvernement Gambetta, et Résident général au Tonkin et en Annam.


Avec Jules Ferry, il a été le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire.

 

Il se consacra à la lutte contre le cléricalisme, tout en étant ministre des cultes.

 

Membre de plusieurs sociétés de libres penseurs, il fut membre fondateur et vice-président jusqu'à sa mort de l'Union de propagande démocratique anticléricale qui regroupait des athées matérialistes.

 

Ses funérailles nationales civiles provoquèrent un scandale chez les catholiques. Sa stéle arbore les mots "science" et "patrie" pour affirmer son ultime conviction de la science contre la religion.


Il resta fidèle à la devise "Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale".

 

Ministre de l'instruction publique, il participa clairement à donner une orientation nationaliste aux manuels scolaires de la IIIéme République.

 

Il avait écrit : "Avec la science, plus de superspitions possibles, plus d'espérances insensées, plus de ces crédulités niaises, de ces croyances aux miracles, à l'anarchie dans la nature."

 

Vous sentez-vous intéressés par les futures élections municipales ?