headerphoto
fonctionnement du centre social Imprimer Envoyer
Qui sommes-nous ? Où nous trouver ? Quels-sont nos horaires d'ouverture ? Qui finance la structure ? Toutes les réponses à vos questions sur le fonctionnement du Centre Social sont sur cette page.... 

Qui sommes-nous ?

UNe association de type loi 1901 créée en 1974, cette structure est adhérente à la Fédération des Centres Sociaux de France (FCSF). C'est une Association d'Education Populaire et de Jeunesse qui bénéficie d'un agrément préfectoral en date du 16 avril 2007.

En outre, elle bénéficie d'un agrément de la Caisse d'Allocations Familiales, ceci pour une durée de 2 années, courant jusqu'au printemps 2010. Cet agrément est consécutif au travail de concertation avec les habitants, les partenaires locaux et à la rédaction suivie du dépôt et de la soutenance du Contrat de Projet de la structure.

Où nous trouver ?

A Saint Amand en Puisaye, 21 Grande Rue.

Au 03-86-39-67-39 où vous accueillent Dominique et Maryse.

Quels sont nos horaires d'ouverture ?

Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

A qui s'adresse cette structure ?

A l'ensemble de la population du canton, soit 3660 habitants, ceci dans toutes ses composantes, ainsi qu'à destination des institutions et des associations.

Comment ça marche ?

C'est avant tout une association ! Qui dit association, dit : Président, Trésorier, Secrétaire...
C'est donc des Elus bénévoles, il ya également des membres de droit, tels que les Maires du canton, le Conseiller Général....Ils se réunissent en bureau (autant de fois que nécessaire) ou en conseil d'administration (4 à 5 fois par an) et en Assemblée Générale (1 fois par an regroupant tous les élus et adhérents de l'association.
Les représentants principaux actuels du Centre Social sont depuis juin 2011 :
- Madame Huguette Devaux, Présidente, Monsieur Jean-Luc Chevalier et Cécile Becker, Vice-Président (e), 

- Monsieur Franck Piélot, Trésorier, Madame Nathalie Lorente, Trésorière adjointe.

- Béatrice Calmel, secrétaire. Geneviève Carrouee, Gloria Saccagi et Christel Girardeau membres du bureau.

Le Centre Social, c'est aussi des salariés qui au jour le jour agissent pour vous.

Qui finance la structure ?

Les principaux financeurs sont :
- La Caisse d'Allocations FAmiliales,
- Le Conseil Général de la Nièvre,
- La Communauté de Communes Puisaye Nivernaise,
- La Mutualité Sociale Agricole,
- La Direction Départementale du Travail

Le Budget de la structure est de 400 000 € et génère 10 emplois directs (en équivalent temps plein) dont la moitié concerne des salariés en insertion.

Quels sont les interlocuteurs auxquels je peux avoir affaire au Centre Social ?

- Dominique Fruh, la secrétaire d'accueil (orientation, prise de rendez-vous, information...)
- Maryse Poupelard, la comptable vous accueille les après-midi pour toutes demandes relatives à la facturation, aux règlements...
- Sabine Buisson, animatrice responsable des actions "Enfance Jeunesse" et chargées des pré-adolescents et adolescents, vous informe sur les domaines de l'enfance et de la jeunesse au Centre Social mais aussi sur les actions autour des problématiques liées à ce domaine.
- Dorine Simon, animatrice chargée de l'accueil des enfants vous accueille dans les locaux du Centre de Loisirs.
- Cédric Perez, animateur du chantier d'insertion, lui, vous ne le verrez pas souvent dans les locaux, car il est sur le terrain des espaces verts !
- Christèle Charroy, conseillère en insertion professionnelle, chargée de l'insertion et de l'accompagnement pour les salariés du chantier d'insertion (intervenant pour d'autres structures, elle n,'est présente dans les locaux que le mardi).
Michel Laurent, Directeur chargé de l'animation globale de la structure. Il peut vous recevoir pour toutes questions relatives à l'éducation, l'accompagnement social, le soutien, la mise en place d'ateliers ou d'animations... 

 

Et si nous parlions des valeurs du Centre Social et de ses engagements ?

La citoyenneté : " Faire en sorte que tout individu devienne un Citoyen à part entière. " Toutes les actions visent l'épanouissement de l'individu et le développement des valeurs de partage, de tolérance et de solidarité, ceci dès le plus jeune âge.

En définitive, c'est quoi le Centre Social ?

C'est une équipe de proximité au service des habitants : La Maison Cantonale

Un outil pour : rencontrer l'autre, avoir des réponses à ses questions, être mis en relais....un espace destiné à la Rencontre. Cest un acteur du développement social local répondant aux besoins de la population. Un outil pour : mieux faire face aux difficultés de sa vie, se "réparer", se ressourcer, faire des apprentissages, se redynamiser, s'ouvrir à d'autres cultures, un lieu destiné à l'ouverture. C'est un lieu de recherche en actions sociales et culturelles s'adaptant en permanence aux besoins identifiés.
Un lieu ayant pour vocation l'adaptation et la démarche permanente de "Recherche/Action".

 Et pour quoi faire ?

Accueillir,

Favoriser et prendre en compte les besoins et l'expression des publics et pouvoir y apporter des réponses.
Une mission d'accueil un axe fort pour exister à nouveau et permettre la prise en compte de tous les publics du canton, quelque soient leurs difficultés, leurs demandes.
Il s'agit par exemple des réponses que l'on peut apporter aux différents publics du canton concernant le logement, l'aide sociale, les retraites, l'accompagnement éducatif ... en lien avec les permanences des partenaires (Conseil Général, Assistante Sociale...).
Le Centre Social au travers de ses professionnels est un relais vers d'autres professionnels.

Animer,

Mettre en mouvement l'ensemble des publics du canton et positionner le Centre Social et Culturel comme un acteur d'animation cantonale.
Une mission d'animation, une volonté de prendre en compte un public plus large, pour permettre, au delà de la mise en place d'actions, d'oeuvrer pour faciliter l'émergence de projets dont les habitants en seraient les porteurs et animateurs.
C'est notamment le cas lors de la mise en place d'actions en direction de l'enfance et de la jeunesse (Centre de Loisirs, camps, aide aux devoirs...) mais aussi en direction de tous les publics du canton (adultes, personnes âgées...), mais aussi lors de son implication à l'occasion de manifestations cantonales ou nationales (Téléthon, fêtes de village, fête du Centre Social, Comice...)

Accompagner,

Permettre à chacun d'accéder à l'autonomie, et de se positionner comme un acteur de la Société.
Une mission d'accompagnement, une nécessité et un projet fondamental, en direction des habitants pour leur permettre d'accéder à des responsabilités et les conduire à l'autonomie dans tous les domaines.
C'est notamment le cas en direction des personnes désireuses de prendre des responsabilités associatives, mais aussi en direction des familles à l'occasion de conférences ou animations sur le thème de l'accompagnement parental à l'éducation des enfants et adolescents.

Re-dynamiser

Donner la possibilité à des habitants exclus du monde du travail, de le ré-intégrer. Une mission de Re-dynamisation, une chance pour les habitants du Canton qui se trouvent exclus du monde du travail, dans la mesure où ils peuvent maintenir leurs relations sociales, et un atout pour les collectivités locales, dans la mesure où elles peuvent bénéficier d'une équipe de salariés encadrés et formés.
Pour l'instant cette mission est essentiellement remplie par le Chantier d'Insertion qui est une activité ancienne du Centre Social. Cette mission est à élargir en terme de réponses possibles.

Comment peut-on être sûr que ce qui est projeté sera effectivement fait ?

Une évaluation partagée sera faite chaque année avec vous, par le biais de réunions "sectorielles" et le résultat en sera exposé lors de l'Assemblée Générale.   

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 05 Juillet 2011 13:39
 
la Commune de Treigny Perreuse

le château de Ratilly

TREIGNY

Superficie : 5 270 ha

Population 897 habitants

 

Maire : Paulo DA SILVA MOREIRA

Adjoints :

Christiane LEMOINE

Dominique MORISSET

Patrick REBY

 

Mairie:

Place de la Mairie 89520 Treigny

Téléphone : 03.86.74.72.99      Fax : 03.86.74.68.41

Mail : mairie-treigny@wanadoo.fr

Ouverture au public :

Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h

Mardi, Jeudi, Vendredi de 14h à 17h

Samedi de 10h à 12h

pour obtenir un rendez-vous avec le Maire: contacter la mairie le vendredi de 14h à 12h

 

Bureau de Poste:

Rue du Professeur Camille Lian 89520 Treigny

Téléphone : 03.86.74.75.28

Ouverture au public :

du Lundi au Samedi de 9h30 à 12 h

 

 

Son histoire


château de Ratilly

 

la Commune de Saints en Puisaye

Mairie

SAINTS EN PUISAYE

Superficie : 2 771 ha

Population: 604 habitants


Maire : Jean MASSE

Adjoints:

Jean-François JURY

Françoise ROY

Gilles LELIEVRE

 

Mairie:

1 Rue de la Mairie 89520 Saints en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.55.72      Fax : 03.86.45.61.66

Mail : mairiesaints@orange.fr

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Du Lundi au Vendredi de 11h00 à 12h00

Samedi de 9h00 à 12h00

Bureau de Poste:

Bureau de poste 1 Rue de la Mairie 89520 Saints en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.51.33

Ouverture: du Lundi au Samedi de 9 h 45 à 12 h.



Historique :

Vers l’an 274, alors que l’empereur romain Aurélien, prince cruel, régnait sur la Gaule.

Un groupe de chrétiens, sous la conduite de leur chef Priscus furent massacrés impitoyablement à SAINTS, qui se nommait alors COCIACUS. Quelques chrétiens échappés revinrent ensuite et cachèrent secrètement les corps sanglants de leurs frères. Ces précieux restes demeurèrent enfouis pendant deux siècles, et c’est vers l’an 444, que St Germain évêque d’Auxerre, vint en Puisaye reconnaître les corps des martyrs.

COCIACUS qui était devenu COUCY, prit alors le nom de COUCY-les-SAINTS. Le langage populaire fit disparaître COUCY, pour ne garder que SAINTS, aujourd’hui SAINTS en PUISAYE.

 

 

la Commune de Sainte Colombe sur Loing

SAINTE- COLOMBE-SUR- LOING


Superficie : 1475 ha

Population : 198 habitants


Maire :

Chantal VINARDY

Adjoint :

Serge BROUSSEAU

 

Mairie :

Place de l'église 89520 Ste Colombe sur Loing

Téléphone : 03.86.74.67.23      Fax : 03.86.74.61.28

Mail : mairie-stecolombe89520@wanadoo.fr

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Jeudi de 14h00 à 17h00       et     Samedi de 9h30 à 12h00

 



 

la Commune de Saint Sauveur en Puisaye

St Sauveur

SAINT-SAUVEUR EN PUISAYE

parc du chateau

Le parc du château

 

 

 

Superficie: 3 089 ha

Population: 965 habitants

 

MAIRE :

Dominique VERIEN

Adjoints:

Yohan CORDE

Elisabeth LEDROIT

Patrick BLANCHARD

Claudie BILLEBAULT


Mairie:

Rue de la Gerbaude 89520 St Sauveur en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.52.15      Fax : 03.86.45.62.74

Mail : mairie-stsauveur89@wanadoo.fr

site internet :

icon_lien.gifhttp://saint-sauveur-en-puisaye.fr

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Mercredi, Vendredi de 8h30 à 12h00 / 13h30 à 17h00

Mardi, Jeudi de 8h30 à 12h00

Bureau de Poste:

Accueil et renseignements postaux 10 rue du Bourg-Gelé 89520 Saint Sauveur en Puisaye
Téléphone : 03.86.45.66.73
Ouverture: du Lundi au Vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 16h15
Le Samedi de 8h45 à 12h00


Centre du courrier 10 rue de la Poste 89520 Saint Sauveur en Puisaye
Téléphone: 03.86.45.51.30

 

Historique :
La masse sombre du dojon ovoïde, en grès ferrugineux, dite Tour "Sarrasine", du XIème siècle, se dresse autour d'un noyau rocheux et le château du XVIIème siècle, actuel Musée Colette, s'appuie en partie dessus. L'histoire des contes d'Auxerre et de Nevers, la sente des Bourguignons qui relie le Morvan à Paris, la route du Loing, font de ce site, un lieu historique.
L'église St-Jean Baptiste a été construite à l'extérieur des murs, et a cette particularité de ne pas avoir de clocher, celui-ci attirant la foudre à cause du grès ferrugineux et de la présence d'une source. Le fronton porte encore une inscription datant de la révolution.
Deux lavoirs, celui de la Gerbaude et delui du petit St-Jean, un pigeonnier et les anciennes écuries restaurées en salle des fêtes, la vinée et des maisons bourgeoises évoquent la vie provinciale.
"Des maisons qui dégringolent depuis le haut de la colline jusqu"en bas de la vallée", voilà la description qu'en fait Colette, l'écrivain du pays.
Et puis tout autour, des bois, des étangs.

 

la Commune de Moutiers en Puisaye

MOUTIERS

La poterie de la Bâtisse

 

 

 

Superficie : 3 200 ha

Population :  295 habitants

 

Maire :

Claude MILLOT

Adjoints:

Raymond JUILLET

Pierre FRANCESCONI

 

Mairie:

Place de la Mairie 89520 Moutiers en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.54.76      Fax : 03.86.45.64.12

Mail : mairie-moutiers-en-puisaye@wanadoo.fr

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Jeudi, Vendredi de 9h00 à 12h30

Bureau de Poste:

Pas de bureau de poste dans la commune. Poste la plus proche : St-Sauveur.

la Commune de Lainsecq
moulin

LAINSECQ

Superficie : 2 500 ha

Population : 364 habitants

 

Maire :

Nadia CHOUBARD

 

Adjoints :

Lucette MARCEAU

Gérard COUPECHOUX

Pascal RAVISE

Mairie :

5 Grande rue 89520 Lainsecq

Téléphone : 03.86.74.70.03      Fax : 03.86.74.60.07

Mail : mairie-lainsecq@numeo.fr


Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Mardi et Jeudi  de 8h30 à 12h et de 14h00 à 17h30

Vendredi 8h30 à 12h et 14h à 18h

 

Permanence de Mme le  Maire : le Mardi de 15h à 16h.

Permanence de Mme l'adjointe: le Jeudi de 15h à 16h

 

Bureau de Poste:

89520 Lainsecq

Téléphone : 03 86 14 72 00

Ouverture: du Lundi au Vendredi de 14h00 à 16h15

Le samedi de 9h00 à 12h00

 

la Commune de Thury

THURY

 

 

Superficie : 2 246 ha

Population:   472 habitants


Maire :

Claude CONTE

Adjoints:

Hervé VAN DAMNE

Marie-Hélène KEIRSSE-BIZOT

Christophe POT

 

Mairie :

1 Place de l'église 89520 Thury

Téléphone : 03.86.45.22.69      Fax : 03.86.45.28.60

Mail : mairiedethury@wanadoo.fr

Site Internet :

http://www.thury89.fricon_lien.gif

 

PERMANENCE ELUS

mardi et samedi de 10 h à 12h

 

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Mardi et  Samedi de 9h00 à 12h00

Jeudi de 14h00 à 17h00

 

Bureau de Poste:

Agence Postale Grande rue 89520 Thury

Téléphone : 03.86.45.20.47

Ouverture: tous les matins de 9h00 à 11h30

 

 

la Commune de Sougères en Puisaye

SOUGERES EN PUISAYE

 

 

 

Superficie : 2 650 ha

Population:   348 hab

 

Maire :

Jack CHEVAU

Adjoints :

Guy PRIEUR

Solange PICHON

Christophe PERREAU

 

Mairie :

Grande rue 89520 Sougères en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.23.53      Fax : 03.86.45.27.96

Site : http://www.sougeresenpuisaye.fr/

Permanence du Maire:

lundi de 10h30 à 12h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

du lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Agence postale communale :

Guichet annexe Rue du Puits neuf 89520 Sougères en Puisaye

Téléphone : 03.86.45.20.48

Ouverture: du Lundi au Vendredi de 9 h à 12 h.

 

la Commune de Sainpuits

SAINPUITS

Superficie: 2 300 ha

Population:   328 hab

 

Maire : Xavier PARENT

 

Adjoints:

Denis POUILLOT

Jacques BOUZAT

Fabrice GALLON

Mairie :

Place Charles de Gaulle 89520 Sainpuits

Téléphone : 03.86.74.72.21      Fax : 03.86.74.66.44

Mail : mairie-sainpuits@wanadoo.fr


Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Lundi, Jeudi, Samedi de 10h00 à 12h00

 

Bureau de Poste:

Agence Postale 1 rue de la Chapelle 89520 Sainpuits

Téléphone : 03.86.74.71.61

Ouverture:  lundi , mardi , jeudi et vendredi  de 9 h à 12 h

 

la Commune de Levis

Photo

LEVIS

 

Superficie : 1 200 ha

Population:    249 hab

 

Maire :

Etienne RAMEAU

Adjoints:

Marie-Cécile MEUNIER

 

Mairie :

14 Grande rue 89520 LEVIS

Téléphone : 03.86.44.22.23

Mail : mairielevis89@orange.fr

Permanence du Maire:

Mardi de 10h30 à 12h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

lundi de 10h à 12h

mardi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

mardi de 14h à 16h30

vendredi de 14h à 15h

Bureau de Poste:

Pas de bureau de poste dans la commune. Poste la plus proche : Fontenoy

 

la Commune de Fontenoy

Photo

FONTENOY

 

Superficie : 1 590 ha

Population :  324 hab

 

Maire :

Michel GARRAUD

Adjoints :

Régis DOIN

Bernard POITTEVIN

 

Mairie :

5 Rue Principale 89520 Fontenoy

Téléphone : 03.86.44.23.90      Fax : 03.86.44.23.90

Mail : mairie-fontenoy@wanadoo.fr

Permanence du Maire : le mardi de 11 h à 12 h et le samedi de 10 h à 12 h

Permanence des adjoints :le jeudi de 10 h à 12 h

Horaire d'ouverture au public de la mairie:

Tous les jours de 9h00 à 12h00 sauf le mercredi.

Agence Postale Communale :

27 Rue Principale 89520 Fontenoy

Téléphone : 03.86.44.03.48

Ouverture: du lundi au vendredi de 9 h 30 à 11 h 30

 

Historique :

Bataille de Fontenoy du 25 juin 841 qui divisa l'Empire de Charlemagne
la Commune d'Etais la Sauvin

ETAIS LA SAUVIN

 

 

 

 

 

 

Superficie:  4 300 ha

Population:    705 hab

 

Maire:

Claude MACCHIA

Adjoints:

Lionel COLAS

Séverine BARBAY

Sandrine HITIER

Mairie:

18, grande Rue

89480 ETAIS la SAUVIN

Tél: 03 86 47 20 33       Fax: 03 86 47 22 78

mail: mairie.etais@wanadoo.fr

 

Permanence Elus:

Samedi de 10h à 11h30

Horaires Ouverture Mairie:

Lundi, mardi,jeudi, vendredi de 8h30à 12h et de 14h à 18h

Samedi de 8h30à 11h30

Agence Postale Communale:

10 Route de la Gare 89480 ETAIS LA SAUVIN

Tél: 03 86 32 34 45

Ouverture tous les matins sauf le mercredi de 9h à 11h30

La commune d'Arquian

Arquian

 

 

 

 

ARQUIAN

Superficie: 3 360ha

Population:  628 hab

 


la Commune de Saint Amand en Puisaye

 

vue_du_bourg_depuis_les_verreaux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



SAINT AMAND EN PUISAYE

 

http://www.saint-amand-en-puisaye.fr/

 

 

Superficie:  4 150 ha


Population: 1 422 hab

 

 


Maire : Joël GUEMIN

 

Adjoints:

Pascale GROSJEAN

Gilles REVERDY

Jean CACHELEUX

 


 

 

Mairie :

 

Grande rue

58310 SAINT AMAND EN PUISAYE


Tél : 03-86-39-63-72 - Fax : 03-86-39-64-97

 

Mail: mairiesaintam@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :

 

Lundi, Mardi et Jeudi de 8h00 à 12h00 et 15h00 à 18h00
Mercredi de 15h00 à 18h00
Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Permanence du Maire ou d'un adjoint : Samedi de 10h à 12h

 

Services postaux :


Rue du Docteur Roux, square Castellamonte  tél: 03-86-39-60-21

 

Horaires d’ouverture :


Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Mardi de 9h à 11h30 et de 14h30 à 16h30
Samedi de 9h à 12h

 

-----------------------------------

 

 

coeur.jpg

 

pict0142_bis.jpgLes peintures murales

 


Au coeur de Saint Amand en Puisaye, l'église du XIIIème siècle vient de livrer un décor mural découvert lors de la restauration de la chapelle de la Vierge.


Cette oeuvre évoque une peinture murale traditionnelle créée par des artistes locaux, complétée par un artiste de la cour utilisant la peinture à l'huile.


Elle peut dater de la construction du château dans sa configuration actuelle, environ 1530.

 

Différents personnages apparaissent : la vierge Marie et l'enfant, Saint Michel, un seigneur (peut-être Antoine de Rochechouart ?) mais aussi de beaux

 

drapés.


Quelques peintures à l'huile de la même époque et le mobilier liturgique en grès et chêne de Puisaye, création contemporaine, ornent cette église sobre aux

 

armoiries des Rochechouart.

 

L'église est ouverte tous les jours. Messe paroissiale le dimanche à 9h30.

 

 

 

 

In the centre of Saint Amand en Puisaye, the restoration of the chapel of the Virgin in the 13th C. church has uncovered a series of wall paintings. These murals recall the traditionnal wall paintings created by local artists, and completed, in this case with oil paints, by a painter of the Roal Court. They can be dated from around 1530, when the construction of the castle as we know it today was completed. Various characters have come to light : the Virgin with Child, St Michael and a nobleman.

 

To visit : The church is open everyday.

 

La Commune de Dampierre sous Bouhy

 

vuedubourgdampierresousbouhy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DAMPIERRE SOUS BOUHY

 

 

Superficie: 2 690 ha

 

Population:   477 hab


 

Maire:

Brigitte DEKKER

 

Adjoints:

Franck SALLIN

Guy AVIGNON

Arnaud FROSSARD

 

 

Mairie :

 

Le bourg


58310 DAMPIERRE SOUS BOUHY


Tél : 03-86-26-41-00 - Fax : 03-86-26-48-55

 

Mail: mairie.dampierre@wanadoo.fr

 

Horaires d'ouverture :

 


lundi, mardi, jeudi  de 13h30 à 16h30 ; mercredi et vendredi de 8h30 à 12h00.

demandes d'actes d'état civil en ligne


 

 

 

Services postaux :


Le point poste est situé au café "chez Kiki"tél: 03.86.26.42.32

 

Horaires d’ouverture :


Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 6h30 à 20h.


mardi , dimanche de 6h30 à 12h30

 

 

Un peu d'histoire

 

le château d'Angelier


http://chateau.angelier.dampierressbouhy.over-blog.com/

 

 

 

 

-----------------------------------------

 

 

 

 

coeur.jpg

 

 

 

 

 

 

etang_etephoto_025.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'étang d'Angelier

 

La commune de Dampierre sous Bouhy est propriétaire d'un étang communal, l'étang d'Angelier, qu'elle a créé en 1973. La Commune de Dampierre est directement gestionnaire du site, il n'existe pas d'association de pêcheurs.

Il est implanté directement sur le lit d'un petit ruisseau appelé "les bouillons" qui se déverse ensuite plus loin dans la Malaise, affluent de la Vrille, rivière classée 1ère catégorie. De ce fait l'étang se déverse indirectement dans une rivière première catégorie à une distance de 1.7 km. Le plan d'eau relève ainsi du statut des eaux libres puisqu'il est en communication permanente avec le réseau hydrographique.

Peuplé essentiellement de cyprinidés (carpes, gardons, tanches), l'étang relève de la 2ème catégorie piscicole.
Le terrain communal sur lequel est implanté l'étang provient du remembrement. Peu propice à l'activité agricole en raison de ses caractéristiques (zone très humide voire marécageuse), il est devenu terrain communal. La surface totale du plan d'eau est d'environ 2.14 ha. Le plan d'eau dispose d'une zone ouverte à la pêche, d'une zone interdite à la pêche, d'une zone marécageuse et d'un terrain arboré et paysagé. La limite entre la zone de pêche et la zone interdite est matérialisée par la présence de panneaux. A la demande des pêcheurs, un ponton en bois sur structure métallique a été installé sur la rive sud. Une vitrine d'affichage permet également de porter à la connaissance du public les informations essentielles à la gestion de l'étang. Le terrain qui entoure l'étang bénéficie d'équipements (bancs et tables de pique-nique en bois, abri bois, sanitaires) pour l'accueil des pêcheurs et des randonneurs. L'eau potable et le réseau EDF sont également présents. Le site est très fortement arboré, de bois et de haies naturelles ou de haies artificielles de conifères variés. Différentes essences sont présentes comme des tilleuls, des saules, des peupliers...

Différentes espèces de poissons sont introduites chaque année :

2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Carpes 650 kg 500 kg 300 kg 400 kg 200 kg 200 kg 300 kg
Tanches 200 kg 200 kg 100 kg 100 kg 150 kg
Gardons 450 kg 600 kg 400 kg 500 kg 500 kg 300 kg 300 kg
Brochets 30 kg 0 kg 20 kg 10 kg 30 kg

 

 

Les quantités introduites sont importantes pour faire face au prélèvement annuel lors de la saison de pêche et pour offrir un étang véritablement poissonneux pour les vacanciers. L'empoissonnement est souvent estimé en proportion des ventes de cartes de pêche de la saison écoulée. Les quantités introduites sont décidées par la commission pêche du conseil municipal.

Vous désirez pêcher, voici les possibilités :
- carte annuelle : 80 euros.
- carte à la journée : 4 euros.
- carte à la semaine : 15 euros.
Les cartes sont vendues par régie municipale au café chez Kiki (Tél : 03 86 26 42 32) dans le bourg de Dampierre sous Bouhy. La pêche est ouverte conformément à la législation soit de fin mars à fin octobre.
Un garde assermenté, nommé par le Maire, est en charge du contrôle du titre de pêche et de la surveillance de l'étang.

Depuis sa création en 1973, l'étang a connu trois vidanges, 1978, 1994 et 2005. Les vidanges ont lieu en octobre, la remise en eau nécessite un mois complet, le poisson est acheminé dans un gardoir, puis réintroduit.

L'étang d'Angelier est également depuis 1998, le théâtre d'accueil d'une grande fête villageoise mélant sur un week- end, des activités diverses pour toutes les générations, des manèges pour les plus petits, au vide grenier pour les plus grands avec pour point d'orgues les Feux d'Angelier qui ont fêtés leurs 10 ans en 2007 à l'occasion d'un superbe spectacle pyro- musical. La manifestation organisée par le Comité des fêtes et subventionnée par la Commune se tient le premier week-end d'aôut, le feu d'artifice est tiré le samedi soir, le vide grenier le dimanche.

 

La Commune de Bouhy

vue_bouhy.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOUHY


Superficie:    3 636 ha

Population: 479 ha


Maire:


Jean-Michel BILLEBAULT


Adjoints:

Jean Louis CHAMPAGNAT

Pierre REBOULEAU

 

Michel DELAPIERRE

 

Mairie :

 

le bourg


58310 BOUHY


Tél : 03.86.26.44.06 - Fax : 03.86.26.48.54


e-mail : mairie.bouhy@wanadoo.fr


site : www.bouhy.net


Horaires d'ouverture :


Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h


Mercredi, vendredi de 14h à 18h

 

Services postaux :

Le point poste est situé en Mairie d’Arquian  tél: 03.86.26.23.52

 

Horaires d’ouverture :


Lundi,mardi et jeudi de 9h à 12h

 

Mercredi, vendredi de 14 à 17h


 

 

 

 

 

coeur.jpg

 

 

 

paul_bert.jpg

Paul Bert

 

Né le 19 octobre 1833 à Auxerre et mort le 11 novembre 1886 à Hanoï, est un physiologiste et homme politique français.


Un enfant de Bouhy


La famille Bert est présente depuis plusieurs générations sur Bouhy, deux de ses représentants signaient d'ailleurs le 10 mars 1789, le cahier de doléances de la paroisse.

 

Au XVIII siècle, ils habitaient alors le village de Vauvrille.

 

Le grand-père de Paul Bert est né en 1767 à Vauvrille, Claude Bert fils de Claude Bert propriétaire et d'Angélique Lemoine.

 

Il épousa Marie Madelaine Rebouleau qui mourut le 6 mars 1810 à l'âge de 42 ans. Claude Bert était marchand de bestiaux. Vous trouverez sa généalogie sur ce site.:

 

Paul Bert est né à Auxerre mais a passé une grande partie de son enfance à Bouhy.


Biographie

Il fit l'école polytechnique mais ne sera pas diplômé avec l'intention de devenir ingénieur. Il étudiera ensuite la loi, pour obtenir un doctorat en droit en 1857.

 

Sous l'influence du zoologiste, Louis Pierre Gratiolet (1815-1865), il s'intéresse à la physiologie pour devenir un des plus brillants élèves de Claude Bernard.

 

En 1864 suite à sa thèse sur les greffes animales, il devient Docteur en médecine, puis en 1866 Docteur ès sciences tout en étant professeur de physiologie à Bordeaux puis à la Sorbonne en 1869.

 

Plus jeune professeur de France de l'époque, il devient membre de l'Académie des sciences en 1882.


Le scientifique

Paul Bert est associé à la physiologie de la plongée sous-marine car il est le premier à avoir décrit de façon systématique l'état de convulsion lié à la toxicité de l'oxygène sous forte pression partielle pour le système

 

nerveux central dit : "effet Paul Bert".

 

Dans son ouvrage de 1878, la pression barométrique, il décrit les effets du manque (hypoxie) ou du trop plein d'oxygène (hyperoxie). Il travaillera sur la réalisation d'un scaphandre muni d'un régulateur de pression

 

ainsi que sur les gaz anesthésiants.

 

Il collabore également avec les aéronautes Joseph Croce-Sinelli, Théodore Sivel et Gaston Tissandier pour des ascension en ballon jusqu'à 7300 m d'altitude.

La politique


Surtout connu en tant qu'homme politique, il a donné son nom à de nombreux établissements scolaires et de nombreuses rues de communes françaises.

 

Député républicain, ministre de l'instruction publique et ministre des Cultes du gouvernement Gambetta, et Résident général au Tonkin et en Annam.


Avec Jules Ferry, il a été le père fondateur de l'école gratuite, laïque et obligatoire.

 

Il se consacra à la lutte contre le cléricalisme, tout en étant ministre des cultes.

 

Membre de plusieurs sociétés de libres penseurs, il fut membre fondateur et vice-président jusqu'à sa mort de l'Union de propagande démocratique anticléricale qui regroupait des athées matérialistes.

 

Ses funérailles nationales civiles provoquèrent un scandale chez les catholiques. Sa stéle arbore les mots "science" et "patrie" pour affirmer son ultime conviction de la science contre la religion.


Il resta fidèle à la devise "Ni Dieu, ni maître, à bas la calotte et vive la Sociale".

 

Ministre de l'instruction publique, il participa clairement à donner une orientation nationaliste aux manuels scolaires de la IIIéme République.

 

Il avait écrit : "Avec la science, plus de superspitions possibles, plus d'espérances insensées, plus de ces crédulités niaises, de ces croyances aux miracles, à l'anarchie dans la nature."

 

Vous sentez-vous intéressés par les futures élections municipales ?