Peut-on bander quand on souffre de dysfonction érectile ?
La dysfonction érectile (DE) est l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour une activité sexuelle. Elle peut se développer progressivement, commençant par des difficultés occasionnelles et évoluant vers des problèmes plus persistants. Contrairement aux idées reçues, le vieillissement n'est pas à lui seul la cause de la dysfonction érectile, et de nombreux hommes conservent une érection jusqu'à un âge avancé.
Une érection se produit lorsqu'un flux sanguin accru remplit les tissus du pénis, sous l'effet de signaux nerveux et de l'excitation sexuelle. Des facteurs physiques et psychologiques jouent un rôle dans ce processus. Si l'un de ces facteurs est perturbé, il peut devenir difficile d'obtenir ou de maintenir une érection.
La dysfonction érectile se manifeste de différentes manières.
Certains hommes n'éprouvent que des difficultés occasionnelles, tandis que d'autres luttent pour obtenir une érection dans n'importe quelle situation. Dans les cas les plus bénins, une érection peut se produire mais se ramollir trop tôt. Dans les cas plus graves, il peut être presque impossible d'obtenir une érection.
De nombreux hommes souffrant de dysfonction érectile peuvent encore avoir des érections dans certaines circonstances. Certains peuvent avoir une érection pendant la masturbation, mais ont du mal avec une partenaire. D'autres peuvent encore avoir des érections matinales ou nocturnes, ce qui indique que le problème est plus psychologique que physique. Même si l'érection n'est pas totalement ferme, certains hommes sont encore capables d'avoir un orgasme et d'éprouver du plaisir sexuel.
La dysfonction érectile peut avoir des causes physiques et psychologiques :
Il existe plusieurs traitements pour aider les hommes souffrant de dysfonction érectile :
Si les difficultés d'érection persistent, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. La dysfonction érectile peut être traitée à tout âge, et un professionnel peut déterminer la cause sous-jacente et suggérer des traitements appropriés. Si les troubles de l'érection s'accompagnent de douleurs, d'une grosseur ou d'une courbure du pénis, il peut s'agir d'un signe de la maladie de La Peyronie, qui doit également faire l'objet d'une évaluation médicale.